top of page

Arrivée au bout de la Régordane

  • Photo du rédacteur: Maya APRAHAMIAN
    Maya APRAHAMIAN
  • 20 avr. 2024
  • 2 min de lecture

30 kilomètres s'étalent devant moi sur la route de Nîmes à Saint-Gilles, comme un défi final à relever. Mais aujourd'hui, c'est la dernière ligne droite, et je suis parée à la conquérir !


La journée débute paisiblement à Nîmes par un petit déjeuner offert par l'hôtel - j'ai dû faire forte impression ! J’ai hâte de troquer mes vêtements de sport et mes chaussures de randonnée contre une tenue plus féminine, tant pis, ce sera lundi matin à Carry le Rouet !


Les ruelles pavées de blanc et les boutiques nîmoises du centre historique me charment. J’aurais aimé m'attarder un jour de plus. Tant de choses à visiter, y compris les arènes. Au pied de ces vestiges romains, un groupe de gladiateurs des temps modernes tente de séduire les passants sur fond de musique festive. Des légionnaires et quelques autres militaires en tenue de parade. Un tableau contrasté qui me laisse songeuse : les jeunes hommes au physique parfait garderont-ils leur sourire éternellement ?


Il est l’heure de quitter Nîmes. Le paysage reste urbain et assez quelconque sur des kilomètres. Puis, à Caissargues, je découvre un village animé à l’orée de la Camargue. Sur la place, un groupe de jazz répète "Summertime". Le mistral souffle fort, me rappelant que l'été n'est pas encore là.

L'asphalte défile sous mes pas, et je sens déjà la fatigue s'installer dans mes pieds. Après une vingtaine de kilomètres, à Générac, ils se mettent en grève et refusent de continuer. Une négociation à la française s'impose : c'est marche ou pieds nus ! Finalement, un simple paracétamol 1000 les ramène à la raison. Il faut savoir ruser, n'est-ce pas ?


Les 10 derniers kilomètres s'écoulent rapidement, rythmés par la promesse des vergers. Des abricotiers et des pêchers ploient déjà sous le poids de fruits encore verts, me faisant saliver d'avance.

Enfin, j'atteins Saint-Gilles, mon objectif final ! La Voie Régordane, le GR700, le Chemin de Saint-Gilles... 243 kilomètres parcourus ! En dix jours ! C'est fou ! Je foule le perron de l'abbatiale, où un mariage/baptême gitan bat son plein, reflétant parfaitement mon état d'esprit : joyeux et coloré !


Une petite larme coule sur ma joue : mission accomplie ! Demain, je rentre chez moi la tête pleine de souvenirs, prête à les puiser pour nourrir l'histoire de mon personnage de roman. En attendant, je trouve refuge à la maison des pèlerins, pour un retour en enfance. Dodo dans une chambre pour 8 personnes, heureusement occupée par seulement cinq femmes ce soir.


Un immense merci à tous ceux qui m'ont encouragée, vos mots ont été ma source d'énergie jusqu'à la ligne d'arrivée ! Demain, une nouvelle marche de 20 kilomètres m'attend jusqu'à la gare d'Arles, mais pour l'instant, je savoure ce moment de repos et cette petite victoire sur moi-même.


2 commentaires


Anik Delpoux
Anik Delpoux
20 avr. 2024

Grande victoire...sans restrictions, qui peut servir de modèle à nous tous. Je partage ton émotion, tellement chargée de défis réalisés. Bravo Maya ! Très belle victoire...et très beau livre à venir (?) Avec toute mon admiration. bienveillante. Anik

J'aime
Maya APRAHAMIAN
Maya APRAHAMIAN
21 avr. 2024
En réponse à

Merci beaucoup Anik!

J'aime
Post: Blog2 Post
bottom of page