top of page

Le Somail-Pépieux

  • Photo du rédacteur: Maya APRAHAMIAN
    Maya APRAHAMIAN
  • 23 juin 2024
  • 2 min de lecture

Pour cette troisième journée de marche, record battu avec 40 700 pas, soit près de 28 km parcourus. Mon corps commence à s'adapter à ce rythme soutenu.


La nuit passée sur la péniche Mariance fut une bénédiction : un véritable lit et au sec ! Finalement, il n'a pas plu. Le petit déjeuner, digne de Gargantua, est composé de pancakes et de crêpes maison, de confitures délicieusement compotées sans sucre, mais avec une cuillerée de miel malgache. Un régal qui m'a insufflé une énergie débordante !


Je marche d'un pas vif le long du canal. À Paraza, je fais halte dans un petit bar et engage une conversation avec la patronne sur les vertus introspectives de la marche. Une rencontre comme je les aime ! Elle me raconte qu'une amie allemande a parcouru Munich-Compostelle. À côté, je suis encore novice. Elle me recommande la lecture de Maud Ankaoua et son livre Kilomètre Zéro, qu'elle a écrit après avoir retrouvé la sérénité en marchant …à la suite d'un burn-out. Voilà qui sera ma prochaine lecture !


Le chemin se poursuit, avec un détour par les hauteurs pour éviter une route départementale animée. Après une pause déjeuner prolongée, je rejoins à nouveau le canal à Roubia. Mon périple me conduit ensuite vers Homps, puis vers Pépieux, en plein cœur du Minervois. Les paysages sont magnifiques... un peu moins le camping municipal une étoile... rudimentaire, même spartiate, mais pour 7€ la nuitée, difficile de se plaindre. Hasard ou pas, j'y retrouve la cycliste italienne !


C'est là que je monte ma tente, non sans difficulté en raison du vent capricieux. Un camping-cariste me prête un lourd marteau. Les sardines s'enfoncent tout seul dans la terre aride et poussiéreuse.


Demain, direction de Carcassonne, probablement en empruntant la Voie du Piémont. Même si je doute d'atteindre cette cité médiévale en une journée, l'idée d'apercevoir ses majestueuses fortifications me motive.


Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page