
400 km d'émotions
- Maya APRAHAMIAN

- 20 févr. 2024
- 2 min de lecture
L'arrivée à destination éveille en nous un sentiment triple.
Le soulagement : près de 400 km parcourus en 5 jours, tout en restant intacts malgré les péripéties inhérentes à ce type de voyage.
La fierté : il est toujours ardu de reprendre le sport après la saison froide, et il est formidable de relever des défis, encore plus de les réussir.
La nostalgie : C'est la fin - petite larme 😪. Conquis par les voyages itinérants à vélo, on préfére 10 heures de vélo à 5 heures de train. C'est ce qui nous attend demain avec deux changements.
Néanmoins, je me dois de vous conter notre dernière étape !
Notre réveil dans notre gîte face à la mer commence par un festival de couleurs. De chez nous à Carry, nous apercevons la mer, mais pour admirer le lever ou le coucher du soleil, nous devons nous déplacer sur le sentier côtier.
Le vent, toujours puissant, nous dérange beaucoup moins. Au contraire, par moments, nos vélos avancent presque seuls. Nous aurions pu innover avec le bikesurf.
Les Pyrénées se dessinent à l'horizon. La cime enneigée du Canigou, la montagne sacrée catalane, nous rappelle le calendrier. Nous sommes encore en février et dans de nombreuses régions, bonnets et gants sont de rigueur. En tous les cas, dans le Roussillon, nous avons bien bronzé… sans faire du ski.
Pour une fois, la piste cyclable est une véritable publicité pour l'eurovélo : parfaitement indiquée, avec un revêtement lisse à 99 %. Bravo au département des Pyrénées-Orientales !
À Canet, nous découvrons un hameau de pêcheurs restauré. Les cabanes en bois et en cannes de Provence sont toujours utilisées par une poignée de pêcheurs. Ils pêchent le loup et luttent intensément contre le crabe bleu envahissant la lagune. Nous n'en apercevons pas. En revanche, une mer émeraude, des plages de sable ocre très clair. La Côte vermeille porte-t-elle bien son nom ?
Nous voici à Argelès-sur-Mer, notre destination finale. Le littoral espagnol nous tenterait, ce sera un autre projet. La bonne nouvelle, c'est que nous reprendrons nos deux-roues courant mars. Hâte de découvrir la suite de l'eurovélo 8 française, de Meyrargues jusqu'à Menton. À très bientôt !



















Commentaires