Clerval - Quingey - 79 km
- Maya APRAHAMIAN

- 4 juil. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai 2022
La Franche-Comté a la fâcheuse réputation d'être une région très pluvieuse. Or, la météo est tout simplement extraordinaire aujourd'hui. La magie opère. Depuis Clerval, en passant par Baume-les-Dames, Deluz et Besançon, je pédale sous un ciel bleu.
De spectaculaires falaises surplombent la Vallée du Doubs qui s'offre telle une émeraude. Quelques vaches caramel se rafraîchissent les gambettes dans la rivière. Tout semble cohabiter en harmonie : les bateaux, les cabanons de pêcheurs, promeneurs et cyclotouristes et quelques sportifs de haut niveau (dont de nombreux bien plus âgés que moi).
Un impressionnant tunnel cyclable permet de passer sous la falaise qui domine Besançon et de retrouver le Doubs. Je décide de ne pas visiter la vielle ville . Ce sera un plaisir à partager à deux lors d'un prochain périple.
Saviez-vous que l'Eurovéloroute totalise 4.448 km d'itinéraire cyclable et permet de traverser l'Europe à vélo de l'Atlantique à la Mer Noire ? Pour vous donner une idée de la partie française, allez voir le site France Vélo Tourisme. Sur le tronçon que j'emprunte, la signalétique est remarquable.
Néanmoins, pour bifurquer vers Quingey, je demande conseil à mon ami Google, option vélo - au lieu d'utiliser la formidable application Komoot - . Un vrai traque-renard ;)
A peine l'Eurovéloroute 6 quittée, je me retrouve sur un trail. Evidemment, têtue comme je suis, j'invente une nouvelle discipline sportive : pousser le vélo sur une montée avec facilement 200 mètres de dénivelé. J'ai rarement autant transpiré, la bête est bien lourde : 25 kg de vélo plus les trois sacoches bien remplies ... Mais pour le rappeler encore une fois : les efforts fournis par les enfants autistes pour simplement apprendre à pédaler, mon effort ponctuel est bien peu de chose en comparaison. N'hésitez pas à faire un don à la Fondation Natan pour soutenir les aidants des autistes !
Finalement, je retrouve le bitume et entame une succession de montées et de descentes avec quelques pointes de vitesse à près de 40 km/h jusqu'à ma nouvelle escale, la petite bourgade de Quingey au cœur de la Vallée de la Loue.
Ce soir, la fameuse truite de la Loue aura une place de choix dans mon assiette, de quoi recharger les batteries.











Commentaires