top of page

Chalon s/Saône - Mâcon – 80 km

  • Photo du rédacteur: Maya APRAHAMIAN
    Maya APRAHAMIAN
  • 7 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Quelle belle journée, si ce n'est l'une des plus belles jusqu'à présent.

Autant le trajet de veille ne m'avait pas impressionnée, celui d'aujourd'hui fut magique.

Tout d'abord, la piste, une merveilleuse voie verte - une ancienne voie ferrée - , très souvent ombragée, bucolique car longeant des kilomètres de vignes avec une qualité de bitume incroyable.

Le tout premier arrêt se fait dans le superbe village de Givry en milieu de matinée, non pas pour y déguster un petit vin du cru - ce ne serait pas sérieux si tôt, mais un petit café / croissant sur fond musical qui me transporte dans un Feel Good movie américain (un peu dans le style "Une grande année" avec Russell Crowe), kitsch, improbable mais totalement feel good.

De quoi donner des ailes pour les 43 km jusqu’à Cluny - pour les matheux, cela fait combien de coups de pédale pour un vélo de femme (pneus 28 x 1,75) ?

En attendant la réponse , je tourne un peu dans ce lieu historique, superbement restauré. Compliqué de visiter l'enceinte de l'Abbaye dont il ne subsiste que quelques vestiges. Avec le vélo et surtout les bagages, ce sera une salade sur la place devant.

De retour sur la voie verte, j'attaque une montée assez conséquente jusqu'à un autre site touristique .. un ancien tunnel ferroviaire, le tunnel du Bois Clair. Il s'agit du plus long tunnel de France désormais ouvert à une voie verte (1,6 km). Entièrement éclairé, 6 à 8 minutes sont nécessaires pour le franchir à vélo. Comme dans une grotte, avec ses 11°, l'air pique un peu : il semblerait même que des chauve-souris y habitent.

Ce soir, je dors dans la banlieue de Mâcon, pas d'escargots ou d'autres spécialités culinaires car aucun restaurant à l'horizon et aucune envie de reprendre le vélo. Ce sera une commande du moins pire sur UberEats.

Demain, arrivée prévue à Lyon ! C'est un circuit réputé dangereux, je serai donc d'autant plus vigilante.

En attendant, je partage avec vous un lien vers l'article paru ce soir dans l'Est Républicain et qui parle de mon périple, du coach Hamid Bouamar et de la Fondation Natan - à laquelle je dédie ce beau challenge.



Commentaires


Post: Blog2 Post
bottom of page