top of page

Deutschland ou la France, OM ou Frankfurt Eintracht ?

  • Photo du rédacteur: Maya APRAHAMIAN
    Maya APRAHAMIAN
  • 12 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Être binationale, c’est aussi une forme d’ambivalence avec ce besoin profond de faire des choix. Suis-je allemande, suis-je française ? Et que dire des allemands me considérant comme française quand je me rends en Allemagne ou des français me félicitant pour la qualité de mon français ?

Je suis définitivement un pot plus ou moins pourri des deux cultures de par mes racines biologiques et mon vécu.


Très récemment, j’ai même fait un test ADN - oui, oui je l’avoue j’ai craqué - pour voir à quoi ressemblait mon patchwork génétique. Eh bien, j’étais très étonnée d’être essentiellement polonaise ou faite de composantes génétiques des Pays dits de l’Est avec une légère trace de sang basque. Sans être de nationalité polonaise, mon père est né à Breslau (maintenant Wroclaw) en Haute-Silésie, une région allemande en 1939. Et je pense que les racines de ma mère - à moitié allemande également aussi - gravitent autour de la même zone géographique. Il n’en demeure pas moins que la binationalité est une chance incommensurable !

Ici à Marseille, rien ne me rend plus fière que d’accueillir mes compatriotes allemands et de pouvoir partager avec eux mon amour pour cette ville.

J’ai récemment eu la chance d’accompagner une équipe de télévision allemande venue réaliser un reportage sur la cité phocéenne en vue de la rencontre de Champions League opposant le Club Frankfurt Eintracht à l’Olympique de Marseille.

L’animateur Tobi de l’émission 'Tobis Städtetrip' est un compatriote particulièrement enthousiaste qui j’espère convaincra plus d’un allemand à découvrir la plus belle ville de France avec son plus beau banc du monde ! https://www.ardmediathek.de/video/tobis-staedtetrip/2-tage-marseille-hautnah-nicht-nur-fuer-eintracht-fans/hr-fernsehen/Y3JpZDovL2hyLW9ubGluZS8xODEyNjg


Difficile pour moi de faire un choix entre Frankfurt Eintracht et l’OM au risque de me faire lyncher par les supporters des deux clubs.

Mais je vais vous raconter un secret : quand l’Allemagne rencontre la France en Coupe du Monde ou d’Europe, je suis allemande !


Côté papilles, c’est une autre histoire, la France regorge de spécialités sublimes :

à commencer par la baguette et ses croissants, le pot au feu, la bouillabaisse, le baeckeoffe ou la choucroute aux poissons que je place côté français, les milliers de fromages - plus ils sentent mieux c’est (le summum étant le Vieux Lille), la tarte fine à la tomate, le foie gras, l’agneau de prés salés, les moules marinières, les couteaux, la crème de marron, les crêpes et galettes, la crème brûlée…. So lecker, tellement délicieux !


A vous de me dire, les plats que vous préférez …


Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page