Langsam - ma future vie d'escargot
- Maya APRAHAMIAN
- 20 mai 2022
- 2 min de lecture

Malgré une année 2021 particulièrement ralentie par la pandémie, j’ai passé les dix-huit derniers mois à voyager, à prendre l’avion ou le train, parfois à ne plus savoir la nuit où j’étais. D’ailleurs, j’écris ces lignes d’un grand aéroport allemand.
Ce tour de la terre ou plus, ce n’était pas pour sillonner le monde en touriste téméraire mais surtout pour rentrer à Strasbourg ou Marseille et avoir une vie personnelle en plus de professionnelle.
D’aucuns critiqueront mon bilan de CO2 : j’ai récemment écouté au Gaideck - un restaurant de sushis berlinois d'une fraicheur exquise- une conversation virulente d’une jeune femme avec son père qui émettait de vives critiques vis à vis de ses amis étudiants passant leur temps à voyager en Europe en prenant l’avion. Bien évidemment je ne m’en suis pas mêlée, peut-être n’avait-elle pas entièrement tort ? Mais ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?
Ne pouvant plus influencer mon impact écologique passé, une chose est certaine - du moins je l’espère - , bientôt mes semaines et weekends ne se passeront plus dans les gares ou les aéroports.
Dès fin juin, ce sera vélo jusqu’à Marseille et surtout langsam - lent en allemand - je vais décélérer tel un escargot. OK, la gourmandise me rattrappe, quand je pense escargots, je rêve des raviolis aux escargots du restaurant Basilic à Avolsheim . Celle du Basilic était servie avec une sauce crémeuse. Voici une recette similaire à tester du Chef Simon.
Je vais enfin pouvoir prendre le temps... de qualité, prendre le temps d’humer l’air des pistes cyclables au lieu du tarmac ou des quais de gares, perdre mon regard dans le lacet d’une rivière, assise sur sa rive - au lieu de l'apercevoir de mon hublot - , admirer les nuances des fleurs - comestibles ou non - et me laisser griser par leurs parfums, les arbres majestueux ou filiformes, chargés ou non de fruits, m’enrichir de rencontres avec de nouvelles personnes et prendre le temps de découvrir des cuisines terroir authentiques et du monde.
La vie est belle quand on se laisse transcender par elle sur fond de murmure du vent ou de gazouillis, elle est délicieuse quand on la déguste, la respire ou la caresse !
Comments