Le bleu du vin
- Maya APRAHAMIAN

- 22 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2022

Quelques nouvelles, car le temps passe trop vite.
Cette année est décidément une épopée dynamique et ponctuée de déménagements successifs : Berlin, Strasbourg, Marseille et depuis une semaine Carry-le-Rouet.
Après notre périple à vélo, nous avons cherché plus grand à Marseille, notamment dans le quartier d’Endoume où nous avions un pied à terre depuis quelques années. Puis la raison conjuguée à nos critères nous ont incités à élargir l’horizon de recherche au-delà des limites phocéennes.
Coup de cœur pour Carry-le-Rouet en bord de mer sur la Côte Bleue !
De notre terrasse, nous apercevons l’écume des vagues et au loin, les îles du Frioul et l’île Maire. Après des jours passés dans les cartons et quelques surprises dont recèle une ancienne maison - parmi elles un félin maître des lieux et des murs en béton à peu près partout - , nous commençons à prendre nos marques et à découvrir notre nouvel univers.
Une première jolie surprise au détour de la route descendant à la plage, la journée Portes Ouvertes de Carry Winery. C’est l’histoire d’une odyssée, celle d’une grappe d’amis ayant relevé le défi de créer un vin dans un garage de la Côte Bleue, voici sept ans.
Pas moins de deux mille bouteilles par an, deux rouges - L’Odyssée et l’Épopée -, un rosé et un pastis. Les vins rouges me rappellent curieusement ceux de Sicile. Et pourtant, les raisins ont bien été récoltés non loin de là, au Vallon de Valtrède, juste à temps avant que les chèvres sauvages du Massif de l'Estaque ne viennent leur faire la fête. Le rosé surprenant est un assemblage de counoise - un cépage autochtone -, de grenache et de vermentino. Nos papilles se délectent du pastis Calanquais, une explosion de saveurs d’herbes sauvages, notamment de fenouil.
Nous ne croiserons pas la célébrité contemporaine de Carry-le-Rouet qui aime venir mettre la main à la pâte ou plutôt à la cuve… mais cela ne sera pas notre dernier mot.
Demain, grande randonnée côtière sur la trace des douaniers en partant de la gare de Niolon. La vue sera spectaculaire et toute bleue !







Commentaires