
Vélos et papilles en Arménie
- Maya APRAHAMIAN

- 6 sept.
- 2 min de lecture
Barev dzez, bonjour en arménien 🌞
Deux heures de décalage, mais déjà un monde de découvertes ! Depuis hier, nous voilà en … Arménie.
Pas de vélo cette fois mais un périple de plusieurs jours avec Garen, notre chauffeur local dans le pays natal de mon homme.
Retrouvailles chaleureuses avec des cousins de Lyon à Zvarnots, l'aéroport de ce pays de 3,5 millions d'habitants enclavé entre la Géorgie, l'Azerbaïdjan, l'Iran et la Turquie.
Pour commencer, un dîner gargantuesque dans un restaurant d’Erevan, la capitale de ce pays sublime. J'y mange les meilleurs dolmas à la viande de la vie.
Ce matin, direction le temple de Garni, seul temple païen du pays encore existant, jadis dédié au culte de Mythra, perché au bord d’une falaise. Vue à couper le souffle et… surprise : même les Romains avaient laissé leur empreinte en construisant un spa à proximité ! La sublime mosaïque, un peu malmenée par le temps et des touristes peu délicats et la période soviétique est aujourd’hui bichonnée par des restaurateurs italiens.
On enchaîne avec les gorges aux orgues basaltiques au pied de Garni. De véritables tuyaux d’orgue sculptés par la lave : la nature a vraiment un sens artistique.
Pause spirituelle au monastère troglodyte de Gheghart. Une source miraculeuse y coule : les femmes y boivent pour tomber enceintes. Mon homme a tenté sa chance… affaire à suivre 😉.
À midi, atelier lavash : ce pain fin qui colle aux parois d’un four enterré. On transpire au-dessus de l'antre incandescent, on s'exécute, mais on s’en sort ! Et on déguste : dolma, houmous d’aubergines, bœuf fondant à la crème d’aubergines grillées… le tout arrosé d’un café arménien corsé.
Retour à Erevan par le lac de barrage d’Azat au plus bas en cette saison et ses vergers. On finit en beauté par les fameuses Cascades, gigantesques escaliers-musée, dominés par la Fondation Aznavour. Notre hôtel est juste en bas : bonheur absolu pour nos jambes fatiguées !
Demain, on file au « Vatican » local, Etchmeadzine : l’église apostolique arménienne a son propre pape, le Catholicos qui nous bénira peut-être.













































Commentaires