Marseille-Strasbourg : le blues du bleu
- Maya APRAHAMIAN
- 22 mai 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin 2022

Il n’y pas que le fuchsia dans ma vie. J’ai le blues du soleil de Marseille et de ses calanques d’un bleu incroyable.
Ai-je le blues de mes expériences cyclistes phocéennes ? Mieux vaut ne pas être un bleuet ou encore blauäugig (aux yeux bleus, naïf en allemand) pour aller voir la belle bleue et s’être entraîné sur la Montée Pichou ou dans les Vosges, car à Marseille, ça grimpe, sans parler des conducteurs marseillais qui fichent une peur bleue !
Ce samedi, Marseille avait donné rendez-vous à Strasbourg. Marée de couleur bleue au Stade Vélodrome lors du match Marseille-Strasbourg. Bleu ciel versus bleu sombre, du moins sur le maillot. Vaincue 4:0, Strasbourg s'en sortira avec beaucoup de bleus à l'âme.
Au-delà de leurs affrontements, les symboliques du bleu OM et du bleu RC Strasbourg méritent un petit plongeon. Bien que différentes, leurs histoires sont tout autant marquantes et multiculturelles. Décrypter un logo est une forme d’héraldique moderne qui fait voyager à travers les siècles et les cultures.
Le FC Neudorf, fondé en 1906 dans une Alsace-Moselle encore allemande, se voulait résolument français. A la fin de la 1ère grande guerre, en 1919, Le FC Neudorf adopte donc rapidement le nom et les couleurs de l'équipe la plus célèbre de l'époque : le Racing Club de Paris et devient le RC Strasbourg. Comme pour son grand frère, le bleu devient sa couleur.
Concernant le choix du bleu du RC Paris, il existe plusieurs hypothèses. L’un des fondateurs de ce club, Georges de Saint-Clair, aurait évoqué une référence au drapeau grec ou encore….
aux athlètes de l'Université de Cambridge.
Quoiqu'il en soit, je retiens la référence grecque, sans pour autant aller chez les Grecs. car elle nous ramène en l'an 600 avant Jésus Christ, lorsque les Phocéens débarquèrent dans la calanque Lacydon. Celle-là même qui deviendra le Vieux-Port actuel de Marseille si haute en couleurs !
Quant au bleu de l'Olympique de Marseille, celui-ci s’inspire de la Croix Bleue - symbole des Croisades - présente dans les armoiries de la cité phocéenne. Or à l’époque des croisades, Marseille ainsi que la Provence ne se situaient pas en France, mais dans la vaste nébuleuse du Saint-Empire Romain.... Germanique.
Au-delà du foot ou d'influences germaniques, Marseille reste intimement liée à Strasbourg. En 1792, Rouget de Lisle composa un chant de guerre en plein cœur de Strasbourg. D’abord destiné à l’Armée du Rhin, ce chant fut vite adopté par le tempérament sanguin des fédérés marseillais lors de leur montée sur Paris pour faire haro sur le sang bleu !
La France adoptera-t-elle un jour une réécriture moins révolutionnaire, plus fleur bleue ? Ce jour s'inscrit dans les calendes grecques.
Super