top of page

Mission Mont-Saint-Michel

  • Photo du rédacteur: Maya APRAHAMIAN
    Maya APRAHAMIAN
  • 15 sept. 2024
  • 2 min de lecture

En quelques années, le réseau cyclable s’est enrichi de nombreuses destinations, toutes plus tentantes les unes que les autres.


Après avoir exploré cette année le littoral méditerranéen en France, nous étions prêts à vivre de nouvelles aventures plus au nord. Direction le «Grand Nord» qui commence juste au-dessus de… Salon-de-Provence. Avec Cubiton et Moustache, nos fidèles compagnons à deux roues, fixés sur notre porte-vélo flambant neuf, nous entamons notre périple. Première escale : l'Alsace, pour quelques jours auprès de nos enfants respectifs. Nous retrouvons Petit Fils numéro 3  qui a bien grandi. Le temps passe trop vite.


Malgré un planning bien chargé, nous pédalons dans le  vignoble  en pleine effervescence et longeons le canal de la Bruche entre Mutzig et Strasbourg. Tout est parfait, jusqu’à ce que la pluie vienne troubler ce bonheur. 


Puis cap sur Paris... Tellement heureux de disposer désormais d'un porte-vélo sécurisant. Une halte pour retrouver Petits Fils 1 et 2, deux tourbillons pleins de vie. Chapeau bas à tous les jeunes parents.

Avant de repartir, une escapade touristique pour un selfie devant les anneaux olympiques toujours suspendus à la Tour Eiffel.

Nous voilà en route pour Louveciennes, impatients de retrouver Scotty et Scottie, les fusées roulantes de nos amis. 


Louveciennes, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Cernay, Émancé, Rambouillet… Ces noms résonnent comme une invitation à l’évasion, évoquant l’ouest parisien, ses détours offerts par Waze ou l’appel irrésistible des vacances. C'est là que débute notre nouvelle aventure à vélo : la Véloscénie, avec pour objectif final le majestueux Mont-Saint-Michel. 


L'été indien nous accompagne, déroulant devant nous un tapis de bitume entrecoupé de cathédrales de verdure au cœur des forêts. Nous partons de Louveciennes vers 9 h 30, près du château qui abrita autrefois Madame du Barry, l'intrigante maîtresse de Louis XV. Mais aujourd'hui, nos montures sont bien contemporaines,  modernes, confortables et prêtes à nous emmener dans un voyage sublime, jusqu'au bord de la Manche. Le ciel au-dessus des Yvelines, d'un bleu éclatant, se mêle à la douceur de l'air, nous obligeant à retirer progressivement quelques couches de vêtements au fil de notre progression.


Une pause déjeuner à Cernay, l’occasion de poser nos casques de chevaliers  et de savourer la quiétude du moment. 


Après 85 km, nous atteignons  Villiers-sur-Morhier, la fin de cette première étape. Le soir, hâte de nous régaler à Maintenon, non pas chez l' épouse secrète de Louis XIV, mais dans un des rares restaurants ouverts un dimanche soir...



Mais malgré ces références aux amours royaux et à la noblesse d’un autre temps, ce voyage nous rappelle une vérité bien plus essentielle : la véritable noblesse n’est pas celle des titres, mais celle du cœur, enrichie par les moments partagés et les amitiés sincères.


Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page