
Premier pas dans le Gers
- Maya APRAHAMIAN
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.
Auvillar. Alta Villa. Le domaine élevé.
Un village splendide, classé parmi les plus beaux de France, accroché à flanc de colline au-dessus de la Garonne. C’était notre point de départ ce matin.
Autrefois, la vie battait son plein autour de la place des halles. Je vous parle d’un temps que les pèlerins d’aujourd’hui ne peuvent pas connaître. Avant même que le canal latéral à la Garonne ne voie le jour.
Du Moyen Âge jusqu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, Auvillar a connu un âge d’or de la faïence et de la céramique. Jusqu’à 300 potiers y exerçaient. Il n’en reste plus un seul.
La halle aux grains est spectaculaire. J’y apprends des mots anciens : champart, une redevance sur les récoltes, et méteil, ce mélange rustique de blé et de seigle.
Notre gîte était une bâtisse du XVe siècle, autrefois habitée par un marchand de vin. Hier soir, un piano a suffi à Mikaël pour faire valser les notes : Aznavour, Fugain, des airs tantôt arméniens, tantôt marseillais. Une soirée pleine de joie simple.
Et puis ce matin, on s’est remis en marche. Le soleil est au rendez-vous !
Nous sommes tous des pèlerins, d’une façon ou d’une autre.
Sur un chemin qui nous est propre.
Qu’on marche ou non, la vie nous met sur des trajectoires qu’on ne choisit pas toujours.
La petite graine — cf. le post d’hier, le nom de notre gîte à Auvillar— c’est celle semée sur notre route pour nous faire bifurquer, réfléchir, changer de regard. Compostelle ou pas, ce n’est jamais qu’un prétexte. Ce qui compte, c’est ce qui se passe en chemin.
Cheminer, ce n’est pas que marcher. C’est penser autrement. Ressentir autrement.
C’est laisser une idée, un souvenir, un paysage, faire son nid en nous.
C’est déplacer nos certitudes, ouvrir des fenêtres là où on avait posé des murs.
Aujourd’hui, 22 km de marche dans les jambes. Nous sommes entrés dans le Gers. Pause déjeuner à Flamarens.
Ce soir, nous dormons dans un gîte communal à Castet-Arrouy, perdu au cœur d’un hameau paisible. Et très prisé par la jet-set paraît-il. Une chambre de neuf pour les filles, les hommes à l’étage. Deux douches. C'est simple et efficace 😃.
Popote maison au programme. Je sens que la soirée sera belle.
Pas besoin de grand-chose, ici, pour que la fête s’invite. Une marmite, quelques rires, et l’envie d’être ensemble.
Comments