top of page

SuperCafoutch

  • Photo du rédacteur: Maya APRAHAMIAN
    Maya APRAHAMIAN
  • 9 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 sept. 2022


La vie est faite de rencontres digitales ou réelles.

Le digital m’offre surtout la possibilité de découvrir de nouvelles choses et de satisfaire ma curiosité sur Marseille ou d’autres sujets, que ce soit le vélo, la randonnée, la cueillette de champignons, la gastronomie ou le vin.


Il y a quelques semaines, c’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Eva sur un groupe Facebook de germanophones à Marseille. Eva est une autrichienne habitant Marseille depuis de nombreuses années et quel plaisir de discuter avec elle dans mon autre langue. J’ai toujours aimé porter la casquette du pays dans lequel je n’habite pas, en France c’est l’allemand, et en Allemagne, le français. Cela permet de provoquer des rencontres formidables !

Eva s’engage dans le développement d’un supermarché coopératif et participatif, le SuperCafoutch qui a ouvert ses portes à Marseille il y a quelques jours.


Le concept est simple et éprouvé depuis plusieurs décennies dans différents pays dont la France (La Louve à Paris , la Cagette à Montpellier, Superquinquin Lille, pour n’en citer que quelques-uns). 80 % des tâches liées au fonctionnement du supermarché sont effectuées par les membres bénévoles sous la houlette bienveillante de 3 salariés. En acquérant des parts et moyennant un engagement personnel de 3h minimum toutes les quatre semaines, on devient coopérateur. Les tâches sont simples : réception des marchandises, réassort, tenir la caisse et toutes ces micro-tâches dont je n’avais aucunement conscience auparavant.


Nous les gabians coopérateurs - je viens également de rejoindre l’aventure - avons la possibilité de faire nos courses à des tarifs plutôt avantageux et de devenir consommaCteur dans une chaîne de valeur qui fait sens. La marge reversée à nos fournisseurs est la même pour tous (près de 25%) et nous essayons, autant que possible, de privilégier des circuits courts, locaux et solidaires.

Au-delà de cette consommaCtion bien plus valeureuse, quel plaisir d’entrer dans un lieu où tout le monde a le sourire jusqu’aux oreilles, où chacun se salue, où le retraité côtoie l'infirmière ou l’artiste au sein d’un même créneau.


Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir ce petit reportage sur France3 Marseille (à partir de la minute 4:22) avec 5 secondes de gloire pendant lesquelles je cherche mes mots et je cligne des yeux … https://mobile.france.tv/france-3/provence-alpes-cote-d-azur/edition-de-proximite-la-page-marseille/4087441-emission-du-mercredi-7-septembre-2022.html


Bon blague à part, rejoignez-nous ou venez-nous rendre visite !





Commentaires


Post: Blog2 Post
bottom of page