top of page

À gauche, à droite, en face

  • Photo du rédacteur: Maya APRAHAMIAN
    Maya APRAHAMIAN
  • 11 avr.
  • 2 min de lecture

Larressingle. Le plus beau gîte jusqu’à présent. Une vue dégagée, un jardin délicieux, des chambres spacieuses, et un couple charmant pour nous accueillir. Une atmosphère paisible, presque hors du temps.


Au petit matin, après un excellent dodo et des confitures maison à tomber, notre hôte nous parle de sa passion : la course à pied minimaliste. Pieds nus. Il part tous les matins sauf les jours où la température descend à -4°. Je tente l’expérience à mon tour quelques heures plus tard, sur une cinquantaine de mètres… mais le chemin, caillouteux et irrégulier, me rappelle aussitôt mes limites. Dommage car j'adore la sensation de marcher pieds nus et de ne penser à rien d'autre.

Avant de reprendre la route, on n’oublie pas de tamponner la crédentiale : le passeport du pèlerin se remplit peu à peu de jolis symboles. Chaque cachet raconte une étape.


On fait un détour par le village et surtout par l’église. Tous les matins, notre prêtre arménien entonne un chant en arménien ancien. Sa voix grave et claire donne le ton du jour. C’est un plaisir de marcher avec lui, d’échanger. Il est encore jeune, ouvert, drôle. Il parle de ses trois filles, des défis du quotidien, de sa foi.


La journée passe vite. Petite étape aujourd’hui : un peu plus de 23 km. Juste le temps de passer un niveau sur Weward.


En chemin, on traverse Machin et Montréal… du Gers, bien sûr. Petit clin d'œil à mon amie d'enfance québécoise, Annie. L’occasion était trop belle : on s’y arrête pour acheter des fraises juteuses et des fromages incroyables. Chacun porte le nom de son producteur : Joseph, Étienne, Géraldine, Jean-Marc, Jacqueline… sauf un brebis bien gras, d’une puissance olfactive inclassable. Je suis fan. Et il disparaît en un clin d’œil.

Peu de dénivelé aujourd’hui, mais ce n’est pas tout plat pour autant. Alors on papote. On révise quelques mots d’arménien : adj (droite), dzakh (gauche), dimats (tout droit)… et dans deux jours, j’aurai tout oublié. Mémoire de poisson rouge.


Le soir, gîte spartiate mais fonctionnel. Une ancienne grange aménagée avec une mezzanine. Les filles en haut, les hommes en bas. Double ration de boules Quies. Le propriétaire a deux chiens, deux perroquets très bavards appelant leur Maman 😄et une tortue. À eux seuls, ils vont assurer le spectacle pendant que nous dégusterons des pizzas entièrement maison.

Demain, c'est la fin du tronçon. Hélas, j'aurais bien pu faire plus. Hâte de remettre cela et surtout de faire la partie du Puy et Moissac.




Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page